
Si vous souhaitez demander la main de votre bien aimé(e) et que vous êtes à la recherches d’idées originales et de conseils pour faire une demande en mariage romantique, cet article est fait pour vous ! Cette étape aussi cruciale et redoutée remonte à l’époque de l’Egypte Antique. La tradition voulait que le père du jeune homme demande la main au père de la jeune fille, et déjà, les deux familles procédaient à un échange d’anneaux symboliques.
Aujourd’hui, les demandes en mariage ont bien évolué et il semble que ce soit votre tour de faire preuve d’imagination, d’organisation et de romantisme ! Alors comment organiser une belle demande en mariage, personnelle et réussie ? Suivez le guide : les conseils pour que tout soit au top le moment venu.
Les étapes pour réussir sa demande en mariage
- Faire un point sur votre relation
Vous devez vous poser les bonnes questions pour vous assurer de la sincérité de votre démarche. Pour quelles raisons pensez-vous qu’il s’agit de la bonne personne ? Avez-vous une confiance absolue en elle ? Ressentez-vous une quelconque pression de la part de votre entourage ? Il s’agit de votre couple et de votre décision. Toutes les questions que vous vous posez sur votre couple doivent donc être résolues avant d’engager quoique ce soit. Le mariage n’est pas en lui-même une manière de solutionner vos problèmes de couple mais plutôt d’officialiser votre amour.
- Préparez le terrain
Si ce n’est pas déjà fait, il vous faut aborder l’idée du mariage avec votre partenaire. Selon le passé et la personnalité de votre moitié, il est tout à fait possible qu’elle ait une idée distancée et différente de la vôtre du mariage. Cela ne signifie pas qu’elle ne souhaite pas se marier de manière catégorique ou qu’elle ne vous aime pas. Simplement vous devez faire preuve de compréhension et lui expliquer pourquoi vous tenez à vous marier. Rappelez-vous que c’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère et que les deux parties doivent être en harmonie sur le sujet.
- Choisissez la bague de fiançailles parfaite
Il est normal que vous ne sachiez pas par où commencer pour choisir ce fameux bijou ! Renseignez-vous auprès de professionnels qui ont l’habitude de traiter avec des futurs mariés. Établissez un budget réaliste dont vous disposez pour cet achat et ne vous imposez pas une pression démesurée à ce sujet. Votre moitié sera plus touchée par la démarche que par la taille de la bague.
- Surprenez !
Pour que l’effet de surprise soit total, vous devez faire preuve d’imagination. Revenez sur les débuts de votre histoire, allez chercher de l’inspiration dans les moments marquants et heureux de votre relation, repensez à des lieux importants pour vous deux. Attention également à soigner les détails ! Adoptez une tenue élégante, si la “mise en scène” s’y prête en arborant un costume sur mesure pour Monsieur.
- Demandez de l’aide à sa famille et ses ami(e)s
Si vous vous sentez seul face à l’organisation de votre demande en mariage, vous pouvez vous tourner vers les proches de votre bien aimé(e). Attention, ils ne doivent pas se révéler intrusifs et vous devez garder la main sur les choix finaux. En revanche, ils pourront faire preuve de bons conseils quant à ses attentes et ses rêves par exemple afin devenir une véritable source d’inspiration. Enfin, adressez vous à des personnes de confiance afin de compter sur leur discrétion et garder un effet de surprise totale.
- Prenez en compte sa personnalité
Entre une demande en mariage intimiste en petit comité et une demande en mariage spectaculaire avec orchestre et feux d’artifice, vous devez déterminer ce qui s’adapte le plus à votre couple et à vos personnalités. Si votre moitié est plutôt réservée et timide, elle sera sans doute plus à l’aise et apte à exprimer ses émotions lors d’une demande en tête à tête.
- Attendez le moment parfait !
Ne provoquez rien si le moment n’est pas encore venu, vous devez être en possession de tous vos moyens. Évitez de faire votre déclaration au cours d’une situation difficile. Vous pouvez en revanche choisir un jour spécial tel que votre anniversaire de rencontre ou au cours de vacances prises conjointement. En cas d’imprévu, n’hésitez pas à repousser un petit peu le grand moment !
- Demande en mariage avec l’aide d’un complice
Avoir un allié dans ce genre de situations est toujours rassurant. Et impliquer un acteur de votre quotidien pour un événement aussi important qu’une demande en mariage ne fera que sublimer ce beau moment. Votre enfant, votre fidèle compagnon ou un partenaire plutôt insolite, peu importe tant que cela a du sens pour vous ainsi que pour votre bien aimée. Le détail qui fait mouche ? Un t-shirt spécial proposal pour votre complice.
N’oubliez surtout pas que le plus important reste toujours vous deux. Ne stressez pas et bonne chance à vous !