Sonia et Carl-Régis, un chic mariage traditionnel entre Abouré et Bété

Il se connaissent depuis 4 ans et l’amour qu’ils se portent l’un pour l’autre les conduit à nourrir un projet commun : l’officialisation de leur relation devant leurs familles respectives. C’est finalement en mai 2017, que Sonia et Carl-Régis décident formellement de mettre tout en œuvre pour concrétiser leur mariage traditionnel au cours du dernier mois de l’année…

Avec cette cérémonie familiale « made in abouré » à Koumassi et cette ambiance bien enflammée à l’espace carrée blanc à Cocody, le couple Zagol n’est pas prêt d’oublier cette belle et unique journée du 16 décembre 2017 …

L’annonce

« Nous avons informé la famille proche en juin ou en juillet (je ne sais plus) que nous voulons tenir le mariage traditionnel en décembre. Mais à ce moment- là, la date exacte n’avait pas encore été fixée. Les préparatifs ont effectivement commencé en août notamment la recherche du lieu, des couleurs, du thème de la cérémonie, la date idéale, etc…

A ce stade-là, puisque l’information n’était pas « officiellement officielle » lol, je faisais mes recherches toute seule. Mais une fois la nouvelle connue de tous, tout le monde a mis la main à la pâte : la famille, les amis et mêmes les collègues »

Le budget

« Les principales dépenses ont porté sur la location de l’espace événementiel et la cambuse.

Il était important pour nous d’offrir à nos invités un cadre idéal, facile d’accès et assez spacieux pour faire la fête comme il se doit avec des pas de danse groupés.

Concernant la boisson, ma belle-famille a vraiment assuré sur le coup. Gros merci encore aux parents de Sonia».

La liste des prestataires

Les tenues du jour :

La famille de Sonia lui a offert ses deux tenues traditionnelles

Les tenues de ville ont été réalisées par Pathé’o pour Carl-Régis et Bénédicte Biyat Adoh pour Sonia

Habillement : Les cousines de la mariée : Yvette Dibi, Audrey Dibi et leur mère : Tantie Edith

Fournisseurs de pagne : Les marchés d’Adjamé, de Treichville, de Port-Bouët et la rue du commerce au Plateau

Fournisseurs des accessoires : Tous les bijoux utilisés appartiennent à la famille de Sonia.

Mise en beauté : Drey’s up

Coiffeuse : Elise Amma Salon de coiffure à Angré Djibi 3

Espace : Espace le carré blanc by Herom Event’s qui a fourni toute la logistique (chaises, bâches, assiettes et couverts)

Décoration : Kristel jus d’orange. La cousine de la mariée.

« La décoration n’est pas son activité principale mais elle le fait souvent et au feeling. Elle a été géniale » affirme Sonia

Pâtissier : L’ile aux desserts

Dragées : Toffis & Co

Chorale : la Chorale Sainte Trinité de la Paroisse Immaculée Conception de Locodjro. Ils ont mis le feu !!

Restauration : les deux familles

Photographe : Platinum Aperture

Maitre de cérémonie : Léonce Kouakou

Le déroulement de la cérémonie

« La cérémonie traditionnelle chez la belle-famille a duré en longueur avouons-le. Mais nous sommes en Afrique, avec ses coutumes, ses paroles et paraboles des aînés. C’était un beau moment, où j’ai beaucoup appris sur la tradition du peuple Abouré (ethnie de ma femme). Après il y a eu le déjeuner qui a été ponctué par l’ambiance de folie que nous a mise la Chorale. Danse, ballets, vraiment c’était juste parfait. »

« Mon mari et moi sommes originaires du sud et de l’ouest, donc la cérémonie a été basée sur ces deux cultures. On a voulu être simple et original dans nos tenues »

Le hic : elle a fini par craquer…

La cérémonie traditionnelle avait tellement duré, avec du coup un gros décalage dans le conducteur, que nous étions très fâchés. Aucune parole dans la voiture qui nous amenait au lieu de la réception. Sonia a même fini par verser des larmes. Et au moment de descendre de la voiture, je lui ai dit « c’est notre jour. Ça va bien se passer. Il faut juste qu’on assure et qu’on profite »

Je vous laisse imaginer les pas de danse pour l’entrée. Au milieu de la fête, une de ses meilleures amies (Laurianne) nous a interpellé d’un ton un peu moqueur : « donc vous étiez fâchés, alors que c’était pour gâter le coin comme ça » (je redis mot pour mot ses paroles). Voilà tout 😁

Les conseils du marié

Fort de ma petite expérience récente, je peux conseiller à mes pairs de :

1- Ne pas douter

Si vous vous êtes lancés dans ce projet de vous unir, allez-y à fond. Il y aura des incompréhensions, des choix divergents sur le déroulé ou les tenues par exemple, mais votre amour doit toujours prévaloir et effacer tout le reste.

2- Garder beaucoup de calme et être serein.

On se demande forcément est ce que ce sera comme on veut, est ce que les invités seront satisfaits etc… Oui tout sera parfait parce que c’est l’un des plus beaux jours de votre vie quoiqu’il arrive, et surtout parce que Dieu a déjà béni et aura continuellement sa main posée sur chaque étape de ce mariage traditionnel.

Les conseils de la mariée

Pour celles qui préparent leur mariage, qu’il soit traditionnel ou civil, il faut :

  • Bien visualiser ce qu’on veut dès le départ,
  • S’y prendre tôt et déléguer les tâches,
  • Impliquer son fiancé dans toutes les décisions,
  • et Surtout beaucoup prier et confier tout le projet au Seigneur !

 


Laisser un commentaire

  1. Mme coulibaly Leocadie

    Vraiment très beau mariage félicitations à vous. Que le seigneur vous accompagne dans cette marche. Merci pour les conseils. Vous êtes très beaux

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.